Conférence de presse pour l’annonce du H4

Le 29 novembre a eu lieu la conférence de presse du lancement de la première plateforme d’innovation collaborative dédiée aux soins et à la santé dans le canton de Vaud, le H4. Elle s’est déroulée sur le site de Beaulieu en présence de Mme Cesla AMARELLE, conseillère d’Etat, cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, et de M. Philippe LEUBA, conseiller d’Etat, chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport.

 

Le système de santé doit faire face à de multiples défis qui demandent de repenser de nombreux concepts et de modifier en profondeur les pratiques. L’innovation devient à la fois une nécessité et un moyen pour y parvenir. Mais si le marché de la santé attire de nombreux porteurs d’idées et start-up, peu d’entre eux rencontrent le succès au bout de leur périple. Les échecs fréquemment observés au démarrage de nouveaux projets entrepreneuriaux attestent qu’innover dans ce domaine exige la prise en compte d’aspects techniques et humains difficiles à appréhender pour des non-initiés. A cette difficulté s’ajoute un manque de culture en matière d’innovation chez les soignants. Le H4 «Hands-on Human Health Hub» a été créé pour répondre à ces lacunes. Espace générateur de collaborations originales et fructueuses entre les différents acteurs et parties prenantes de projets innovants dans les soins et en santé, cette plateforme sera opérationnelle dès le 1er janvier 2022.

Les avancées en matière de qualité des soins et sécurité des patients qui en découleront profiteront tant aux institutions et aux personnels de soins qu’aux patients et à leurs proches. Géré par l’équipe pluridisciplinaire du Source Innovation Lab (SILAB) de l’Institut et Haute École de la Santé La Source, le H4 profitera de son expertise et de l’appui de ses partenaires cliniques, académiques et industriels.

Le projet représente un investissement de 3 millions de francs sur 5 ans. La moitié sera financée par l’État de Vaud sur la base d’une convention de financement, l’autre moitié par l’Institut La Source et ses partenaires. A l’issue d’une phase de 5 ans dévolue à sa création et à sa croissance, le H4 poursuivra ses activités sur la base d’un autofinancement amené notamment par les entreprises clientes, les partenaires et sponsors, ainsi que par les apports financiers pour les projets éligibles à des appels de fonds.

En soutenant le H4, l’Etat de Vaud vient renforcer le positionnement du canton au cœur de la «Health Valley» en tant que hub européen de premier plan en santé. Le H4 complétera  l’offre existante de soutien à l’innovation du Canton et contribuera à l’intégration des outils et pratiques innovantes dans les soins. Il soulignera également le rôle important apporté par les hautes écoles de type HES dans le développement d’une recherche appliquée répondant directement aux besoins de la société. Pour la Fondation La Source, le H4 perpétue sa tradition d’innovation, capitalise l’expertise accumulée par le SILAB depuis sa création en 2018 et apporte sa contribution à la sécurité des patients, à la qualité des soins prodigués à la population vaudoise, ainsi qu’à l’excellence de la formation de la relève infirmière.

Lire le communique de presse