Cerentix

Service and smart card for managing and securely accessing citizens' relevant health data to facilitate emergency treatment

12.01.2024

Publication date
Problem to solve

Les informations médicales, étant réparties entre les différents médecins que vous consultez, sont accessibles uniquement si elles sont transmises par votre intermédiaire ou envoyées par courrier entre les médecins avec votre autorisation. Les services d'urgence n'ont pas accès à ces informations rapidement et cela peut mettre votre vie en danger avec des risques d'erreurs médicales ou encore des délais supplémentaires. De plus, en cas de perte de conscience, il n'y aucun moyen de connaître votre médecin ou de le contacter rapidement, autrement qu'à travers son cabinet. Si le patient est conscient, ils le questionnent pour récupérer les informations nécessaires. Cependant, les informations transmisses peuvent être incomplètes ou erronées, ce qui peut compliquer la prise en charge.

Proposed solution

Nous fournissons un programme offrant une "capture d'écran" de la santé du patient. Cette capture d'écran ou "CV médicale" est un résumé de son dossier médical, avec toutes les informations nécessaires à sa prise en charge. Comme exemple : vaccins, allergies, maladies connues (diabète, etc.), traitements en cours (hormonothérapie, etc.), spécificités (pacemaker, prothèse, etc.). Chaque patient possèdera une carte contenant ses informations stockées afin que les services d'urgence puissent simplement prendre et scanner la carte pour connaître l'état de la personne et ensuite pour appliquer le traitement approprié. Ainsi, cela simplifie le processus de recherche d'informations et permet un traitement rapide correspondant aux besoins du patient en réduisant les risques d'erreurs médicales.

Request to H4

H4 serait un partenaire extrêmement intéressant pour définir les besoins de nos futurs utilisateurs. Le but serait de rencontrer (par exemple, lors de tables rondes ou des interviews) des représentants de différents corps de la médecine afin d'obtenir leur retour sur le projet, les points positifs comme négatifs, ce qu'ils attendent ou souhaiteraient voir dans notre CV médical. Leurs retours et informations nous permettront de développer une application correspondant aux besoins réels des différents corps de métier et que notre solution réponde aux problèmes actuels auxquels ils font face.