Déposez votre requête pour obtenir une aide et faire avancer votre projet.

Les services H4 Le processus de soutien Formulaire de demande

Les services apportés par le H4

Le H4 soutient les porteurs d’idée ou de projet, de l’individu à l’entreprise, pour aider à franchir une étape du projet.

Il apporte un accommpagnement sur-mesure avec :

  • Un accès facilité aux experts, aux utilisateurs, aux institutions de soins, aux soignants ou aux patients
  • Des analyses pour orienter sur les actions nécessaires pour faire évoluer le projet
  • Des connaissances spécifiques du milieu des soins ou des processus de l’innovation
  • Des évaluations, validations et tests pratiques, en situation réaliste, réelle, sécurisée et encadrée
  • Un soutien financier, pour couvrir des prestations d’expérimentation

L’idée ou le projet doit impliquer :

  • La création d’un produit ou service innovant dans les soins et en santé
  • Une innovation avec un apport technologique, un changement organisationnel ou de procédé
  • Des retombées économiques sur le canton de Vaud à terme (modèle d’affaire, optimisation de pratiques, création d’entreprise, création d’emploi,…)

ATTENTION ne sont pas pris en charge:

  • Les projets purement académiques, de recherche et d’enseignement
  • Des actions de promotion commerciale
  • Des demandes de Voucher qui seraient directement versés au porteur de projet ou à l’entreprise

 

Intéressé par une demande de soutien ?

C’est très simple. Il suffit de remplir le formulaire de demande disponible sur cette plateforme.
La requête sera analysée et une aide pourra être amenée au travers des étapes décrites ci-dessous.

 

Le processus de soutien en 3 étapes

   Admission

Demande de soutien et préanalyse

Tout porteur de projet peut soumettre sur ce site une demande de soutien, en français ou en anglais, avec le formulaire dédié. Le processus en 3 étapes qui s’ensuit est offert. La demande est préanalysée. Le H4 y donne suite, en fonction de son adéquation à ses missions et de sa capacité à la traiter. La préanalyse est ensuite communiquée par email au porteur pour l’informer des suites envisagées et les justifier. Dans le cas où la requête est acceptée, des questions constructives sont posées au porteur afin d’engager la réflexion. Puis le porteur est invité à présenter son projet à l’équipe du H4 et à déterminer avec elle les prochaines étapes possibles dans le cadre du H4. Le processus passe par l’analyse des besoins réels du projet en déterminant le gap entre le stade actuel du projet et le stade ultérieur visé. Cette étape a de la valeur en soi: elle amène une vision des objectifs en termes de risques à éviter en tenant compte des spécificités du monde des soins abordé; le porteur peur s’arrêter là.

    Orientation

Analyse des besoins et conseils

Dans le cas où le H4 et le porteur décident d’aller au delà de l’étape de préanalyse, des aspects comme les besoins du marché, l’identification de toutes les parties prenantes avec leurs besoins, objections potentielles ou motivations, le niveau de connaissance du marché et du domaine de la santé par le porteur, la faisabilité technique comme organisationnelle ou le business model sont explorés par différents moyens. Le H4 aide à déterminer de manière plus précise les hypothèses critiques et conseille sur la manière de les vérifier. Pour réaliser cette analyse, des experts de la Communauté H4 peuvent intervenir: le porteur peut présenter son projet au Comité de Soutien qui lui donnera un feedback et pourra proposer de l’aide; une recherche bibliographique dans la littérature scientifique peut être mise en oeuvre; des experts choisis (type CHO, CMO, CTO, CFO, investisseurs, managers – les professionnels de la santé incluant tous les métiers, comme des physiothérapeutes, des infirmiers, des médecins…) sont souvent consultés.

    Interventions

Détermination des expérimentations

En tenant compte de tous les conseils et feedbacks et des analyses précédentes, le H4 et le porteur peuvent spécifier les validations terrain à réaliser, véritables expérimentations « hands-on » appropriées pour vérifier les hypothèses critiques dans le milieu ciblé et avec le type de professionnels de la santé à impliquer. Ce type d’expérimentation varie de simples focus groups avec des soignants, des visites du terrain, ou des interviews d’utilisateurs, à des test de prototypes, des déploiements pilotes ou des études préliminaires. Une intervention simple peut être réalisée par d’autres interviews des experts mentionnés dans l’étape 2 (type CHO, CMO, CTO, CFO, …). Une roadmap de ces expérimentations est établie, avec les partenariats, le recrutement des participants, le budget. La phase d’expérimentation même peut être financée par un Voucher H4 (parfois couvert par un partenaire du H4); l’octroi est envisagé s’il s’avère difficile d’obtenir un financement d’une autre source; le montant du Voucher se situe entre CHF 2’000 et 6’000. Le H4 analyse aussi les possibilités de financement du projet par des sources externes, comme Innosuisse, des fondations, des concours, des bourses de la FIT, …

L’expérimentation est réalisée avec les intervenants appropriés. Souvent des membres du H4 restent impliqués comme chef de projet ou comme experts, mais pas nécessairement.

Schéma du processus

Dépôt de dossier

Si après avoir lu attentivement les conditions ci-dessus, vous pensez que le H4 peut vous aider à franchir une étape de votre projet, vous pouvez déposer une demande de soutien. Conformément au processus décrit, votre requête sera analysée et une réponse sera dans tous les cas donnée.