HoliYou (Focus Group App’ PMA)

Application de soins personnalisés dédiée aux patients en Procréation Médicalement Assistée afin de les aider à garder le contrôle sur leur parcours

20.12.2023

Date de publication
Problème à résoudre

25 millions d'individus souffrent en Europe d'infertilité et 1 millions d'actes de PMA sont pratiquées chaque année en Europe. Le marché de la PMA explose, pourtant, 75% des couples vont échouer dans leurs projets. Les patients se sentent peu accompagnés et mal soutenus face à leurs quotidiens très lourd à gérer. La gestion de leurs RDV médicaux est fastidieuse mais surtout la compréhension des différentes étapes qu'ils vont traverser n'est pas claires. Il est difficile pour eux de se projeter dans le temps, de comprendre et connaitre les différentes phases de leurs protocoles. Par ailleurs, le système de santé ne permet pas aujourd'hui d'adresser les réponses aux nombreuses questions que les patients se posent. Et ceux-ci peuvent engorger les services hospitaliers déjà bien alourdis.

Soution envisagée

A travers notre innovation, nous souhaitons améliorer l'expérience des patients en PMA tout en offrant un outil complet pour les accompagner tout au long de leur parcours médical, favorisant ainsi une meilleure prise en charge et un suivi plus personnalisé. Les patients peuvent accéder facilement à leurs protocoles médicaux, reçus par le centre hospitalier et disponible sur l’application. Elle permet aussi de visualiser et planifier leur propre parcours de PMA personnalisés, afin de les aider à reprendre le contrôle sur leur parcours et de participer activement à leur processus de soins. Par ailleurs, des fonctionnalités dédiées à l'amélioration du bien-être physique et mental sont intégrées et conçus pour chaque phase du protocole dans laquelle se situe l'utilisateur.

Demande au H4

Dans le cadre de focus group, nous souhaiterions questionner les professionnels de santé par groupe: sage-femmes, gynécologues, infirmières afin de 1) recueillir leurs besoins en terme de solution pour accompagner au mieux leurs patients 2) comprendre sous quelles conditions/critères ils pourraient recommander HoliYou 3) questionner leurs intentions et pratiques au quotidien. D’autre part, nous aurions également besoin de l’expertise du H4 pour nous aider à identifier les questions/hypothèses clefs à valider durant ces focus groups. Par ailleurs, nous aimerions aller plus loin et comprendre ce que l’app’ peut apporter de plus aux Pds : enquête satisfaction, remontée sur la prise en charge….