Ganymede methadone dispenser

Distributeur de médicaments liquides sécurisé et portatif, permettant aux patients de ramener leur traitement à la maison. Conçu initialement pour la méthadone.

25.04.2024

Date de publication
Equipe Ganymede
Problème à résoudre

Dans le monde entier il y a proche d'un million de personnes qui souffrent d'addiction aux opioides et ces chiffres augmentent tous les jours et le traitement aux medicaments ne s'améliore pas assez vite pour s'occuper de cette augmentation. Le traitement aux opioides semble peu optimisé dans sa manière de forcer les patients à venir en pharmacie ou clinique pour prendre sa dose tous les jours, non seulement à cause du temps perdu pour les patients dans leur vie qui est parfois déjà rendue compliquée par leur situation, mais aussi aux cliniques et systèmes médicaux qui gèrent la distribution de cette médication.

Soution envisagée

Nous avons créé un prototype d'un dispenseur de methadone liquide qui est sécurisé et portatif. L'îdée serait de permettre à un patient en traitement médical d'opioides de pouvoir ramener leur traitement à la maison sur une durée d'une semaine ou plus longtemps. La distribution de la dose journalière se ferait grâce à un logiciel intégré à l'appareil.

Demande au H4

Ce prototype à été élaboré basé sur une mozaique de connaissances qui contient des trous et des incertitudes que nous aimerions corriger et perfectionner. Les compétences du programme H4 pourraient nous aider à élaborer un cahier de charges plus précis et trouver la meilleure solution possible pour résoudre le problème considéré.