SafetyFrame

Dispositif permettant aux personnes ayant des troubles moteurs, de l'équilibre ou des faiblesses musculaires de retrouver une marche assistée et sécurisée en clinique et à domicile

22.08.2023

Date de publication
Problème à résoudre

En milieu hospitalier il n'est pas toujours facile de mettre une personne debout suite à une intervention. D'autant plus si la personne est faible et ne peut pas s'aider à 100% de ses membres supérieurs. La marche et la verticalisation sont des activités très importantes qui permettent un rétablissement plus rapide et évite une période d'allitement trop longue. Ce problème d'allitement et de manque d'activité physique est également une source d'affaiblissement additionel au domicile pour les personnes avec des difficultés suite à une opération, des troubles moteurs ou un âge avancé. Le risque de chute est un facteur important du manque d'activité.

Soution envisagée

Nous proposons un dispositif appelé SafetyFrame qui reprend toutes les fonctionnalités d'un "body weight support" mais avec une plus grande accessibilité (simplification mécanique et prix plus bas) et une ergonomie d'utilisation optimale (mise en place, stockage, transport, paramétrisation, etc.). Cette solution, composée d'une structure mobile et d'un support de l'utilisateur par un harnais autour de la taille, exerce de manière passive ou active (2 versions) une force antigravitationnelle sur l'utilisateur. L'ergonomie a été optimisée pour une utilisation dans des espaces confinés, avec un minimum d'assistance externe et pour être stocké et transporté facilement quand le dispositif n'est pas en fonction.

Demande au H4

Nous aimerions aujourd'hui entrer en contact avec différents professionnels et patients en milieu hospitalier et autres centres de rééducation afin de bien cerner le besoin adapter notre dispositif en fonction. Nous aimerions évaluer les différents points suivants : l'utilisabilité du dispositif, identifier les patients cibles et le cas d'utilisation, identifier les business modèles et leur viabilité.