Swiss Indoor Tracking

Système pour le suivi en temps réel des objets à l'intérieur des bâtiments hospitaliers

02.04.2023

Date de publication
Problème à résoudre

Le principal problème que nous cherchons à résoudre attrait à la perte de visibilité sur l'emplacement des équipements dans les hôpitaux. Ce problème, qui implique de devoir chercher longuement le matériel, induit plusieurs sous problèmes : - Qualité dans la prise en charge des patients et les soins: diminution de la réactivité (trouver le matériel adapté et en état de marche), diminution du temps au service des patients - Pénurie de personnel soignant: pertes de temps, pénibilité, frustrations et perte d'attractivité du métier - Conformité règlementaire: Identification du matériel défectueux et respect des délais de maintenance - Budget: Achat de sur inventaires, non utilisation de certains équipement, maintenance sur des équipements non utilisés, pertes de temps du personnel

Soution envisagée

Nous proposons un système capable de donner l'emplacement des actifs à l'intérieur des bâtiments, sur ordinateur ou téléphone portable. Un réseau d'antennes est déployé dans les bâtiments et on attache aux objets que l'on souhaite suivre des balises qui émettent un signal repérable par les antennes. La fonctionnalité principale de la solution est de pouvoir indiquer l'emplacement d'un actif à travers une barre de recherche. Il est aussi possible de créer des zones et des alertes ou de récupérer des données qui permettent de comprendre les flux et les taux d'utilisation pour des buts de maintenance préventive ou encore l'identification de matériel non utilisé. Les utilisateurs visés sont le personnel soignant, les logisticiens et les équipes en charges de la maintenance.

Demande au H4

Aujourd'hui, nous avons besoin de support sur deux axes principaux: - Nous permettre de réaliser un test de la V2 qui sera finalisée fin avril, idéalement en milieu hospitalier avec des cas d'utilisation lié à la préparation d'un soin et permettant de tirer des données de performance. - Nous aider à trouver un hopital partenaire avec lequel développer une interface et des fonctionalités (V3 et plus) qui répondent à l'utilisation dans le secteur hospitalier Suisse. En effet, malgré des preuves avérées des besoins (problèmes) mentionnés, force est de constater qu'il est difficile d'établir des échanges avec les preneurs de décisions .