WILLIFT

Un prototype d'accoudoir qui facilite les tâches quotidiennes pour les patients disposant d’une mobilité réduite au niveau des membres supérieurs.

15.02.2022

Date de publication
Problème à résoudre

Williams, un des membres de notre équipe, utilise une chaise roulante pour se déplacer. Il a du mal à réaliser certains mouvements avec les membres supérieurs dû à une mobilité réduite. Boire, manger, fumer sont seulement possible avec l'aide du personnel soignant qui l'entoure. Nous souhaitons donc trouver tous ensemble une solution technique pour l'aider à déplacer plus facilement sa main jusqu'à sa bouche, et regagner de l'indépendance.

Soution envisagée

Nous avions déjà conçu un accoudoir motorisé, qui permet de soulever le coude de notre utilisateur. Grâce aux retours de l'ergothérapeute de Williams, nous avons pu améliorer notre prototype. Il contient maintenant un mouvement planaire passif de l'accoudoir, qui permet de supporter le poids du bras. Ensuite, un mouvement vertical permet d'incliner l'accoudoir, pour surélever le poignet par rapport au coude, et l'utilisateur peut donc atteindre sa bouche avec sa main. Le prototype détecte l'intention de mouvement au niveau du poignet, pour le monter ou le descendre (et s’adapterait dans l’idéal aux besoins du patient: rééducation, maladie dégénérative). Nous essayons de permettre la fixation du prototype sur de multiples surfaces: chaises roulantes, tables, lits...

Demande au H4

Nous pensons que le H4 peut nous aider principalement dans notre recherche d'utilisateurs et dans les connaissances spécifiques du personnel médical. Nous aimerions que notre travail puisse profiter au plus grand nombre possible, et c'est pourquoi nous aimerions pouvoir tester notre prototype avec plusieurs personnes pour récolter des retours. De plus, nous avons également besoin du personnel médical, qui pourrait nous donner des conseils et des idées précieuses. Nous pensons que notre prototype pourrait aider notre utilisateur actuel. Cependant, notre plus grande inconnue serait est-ce que d'autres personnes pourraient bénéficier d'une telle solution? Est-ce que des modifications seraient nécessaires pour y parvenir?